18eme arrondissement Paris pratique

L’ancienne boucherie de la rue Liebnitz

ancienne-boucherie-rue-leibnitz

52 rue Liebnitz, 18ème

Tout comme les marchands de vin, les anciennes boucheries se distinguaient des autres commerces par des grilles disposées le long de la devanture. Celles-ci permettaient une meilleure ventilation de la viande exposée tout en protégeant la marchandise de vols éventuels. Ce qui distinguait les boucheries des marchands de vins était la disposition des barreaux, plus rapprochés, ainsi que la présence d’une série de crochets à l’extérieur et/ou à l’intérieur de la boutique pour suspendre les quartiers de viande. L’ancienne boucherie de la rue Liebnitz ne présente pas de frise de crochets mais des grilles aux fenêtres. L’inscription visible en haut de la devanture désigne l’actuelle entreprise ETS GALLARDO PERE ET FILS spécialisée dans les travaux de peinture et vitrie depuis 25 ans.

facade-ancienne-boucherie

A propos de l'auteur

Gino

Gino

Ma soif de savoir et de curiosité m'a poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.

  • Rim Souissi

    Bonjour.
    Je découvre avec délectation votre blog à commencer par cet article. J’étais à la recherche d’historique concernant les devantures d’anciennes boucheries, mon local commercial en ayant une. Je viens de publier des photos sur ma page facebook si vous souhaitez regarder : https://www.facebook.com/ComptoirAzur/
    Merci pour vos lumières sur ce sujet.
    Si vous souhaitez écrire sur mon blog sur ce sujet, vous ètes le bienvenu.
    Rim SOUISSI
    COMPTOIR AZUR

    • Gino

      Bonjour Rim, content que l’article et le projet vous intéresse 😉 !

      • Rim SOUISSI

        Bonjour Gino. Je n’avais pas vu votre réponse (je pensais recevoir une notification), désolée. Je viens de mettre en ligne un article de blog sur mon site : jetez-y un coup d’oeil :-).

        • Gino

          Bonjour Rim, top, merci pour la mention, ravi que le projet vous plaise ! A bientôt.

Aujourd'hui, 227 vestiges découverts !