5eme arrondissement Enseignes d'antan Quartier Latin Rue Mouffetard

Bas-relief « puits sans vin »

enseigne-a-la-bonne-source

122 rue Mouffetard, 5ème

Au 122 rue Mouffetard, se présente une enseigne, en bois polychrome, datant du 17ème siècle et désignant un ancien marchand de vin. A cette époque, les enseignes représentaient souvent le produit vendu ou le métier correspondant. Les jeux de mots étaient également de rigueur comme pour ce bas-relief nommé « au puits sans vin » qui peut désigner soit un puits sans la présence de vin soit un « puissant vin ».  Cette enseigne a été classée monument historique par le ministère de la culture le 29 mars 1928 (comme vous pouvez le voir à travers le lien ci-dessous). La boutique « Au Puits Sans Vin », a été rebaptisée « A La Bonne Source », par un repreneur épicier.

enseigne-a-la-bonne-source-ensemble

+ d’infos : culture.gouv.fr

A propos de l'auteur

Gino

Gino

Ma soif de savoir et de curiosité m'a poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.

  • Frederic Descharles

    J’habite Paris et j’en ai marre des monuments traditionnels.
    Je ne dis pas que ce n’est pas beau mais on a vite fait le tour. Jeme suis acheté un livre et votre site le complète à merveille
    Bravo
    Fred.

    • Gino

      Merci Fred pour votre message qui m’encourage à continuer dans cette voie 😉

Aujourd'hui, 228 vestiges découverts !