5eme arrondissement Enceintes de Paris Quartier Latin

Fragment de l’enceinte de Philippe Auguste

pierre-enceinte-philippe-auguste

Fond de rue Jacques-Henri Lartigue, 5ème

A côté de la caserne de pompiers faisant l’angle des rues Jacques-Henri Lartigue et Cardinal Lemoine, se trouve un fragment de l’enceinte Philippe Auguste, de 26 m de long, 5 m de haut et 2,4 m d’épaisseur. Il a été découvert en 1959 lors de la destruction d’immeubles dans le cadre des travaux de l’îlot Arras. Alors propriété de l’Ecole Polytechnique, ce terrain devait être vierge de toute « construction superflue », d’où la décision de démolir le mur. Levée de boucliers de la Commission du Vieux Paris qui entreprit de réhabiliter ce fragment afin de le mettre en valeur et de l’intégrer au coeur du nouveau projet immobilier. Aujourd’hui, ce vestige longe le couloir de l’immeuble des années 80 ainsi qu’une salle d’exposition de la bibliothèque. Le Quartier Latin recèle d’autres parcelles de cette fortification urbaine comme au 14 rue Thouin ou au 12 rue Clovis, en saillie des façades d’immeuble.

fragment-enceinte-philippe-auguste

entree-enceinte-philippe-auguste

Porte d’entrée de l’immeuble rue Jacques-Henri Lartigue avec le fragment de l’enceinte Philippe Auguste.

couloir-mur-enceinte-philippe-auguste

Couloir avec un fragment de l’enceinte Philippe Auguste servant de mur au couloir d’un immeuble rue Jacques-Henri Lartigue

enceinte-philippe-auguste-grille

Grille donnant accès à une cour avec, à gauche, le fragment de l’enceinte de Philippe Auguste.

© paris-bise-art.blogspot.fr

© paris-bise-art.blogspot.fr

A propos de l'auteur

Gino

Gino

Ma soif de savoir et de curiosité m'a poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.

Aujourd'hui, 227 vestiges découverts !