1er arrondissement Enceintes de Paris Ile de la cité & Ile Saint-Louis Paris au moyen-age

Mur d’enceinte du jardin du Roi

mur-enceinte-jardin-roi

Angle rue de Harlay et quai de l’Horloge, 1er

En entrant dans l’espace d’accueil du premier niveau du parking souterrain de la rue de Harlay, vous aurez la surprise de tomber sur un vestige datant du XIIIème siècle. Il s’agit d’une partie du mur de clôture de l’ancien jardin de la propriété royale sur l’île de la Cité. Découvert en 1996 lors des fouilles archéologiques dans le cadre de l’extension du parking Harlay Pont Neuf, ce vestige a été dégagé sur 14 mètres de long sur 5 mètres de hauteur pour être remonté à l’accueil de ce même parking. De 1160 jusqu’en 1607 et la création de la Place Dauphine, la pointe ouest de l’île de la cité accueillait un jardin d’agrément et un vaste verger encerclé par une enceinte datant du XIIIème siècle, percée par une porte donnant un accès direct à la Seine. Le jardin possédait quatre compartiments séparés par des tonnelles en acier avec un grand nombre d’arbres fruitiers et de fleurs.

mur-jardin-roi-parking-droite mur-jardin-roi-parking-gauche

entree-parking-harlay-pont-neuf

Accès piéton du parking Harlay – Pont Neuf / © paris-bise-art.blogspot.fr

 

 

jardin-roi-ile-cite

Représentation en image de synthèse du jardin du Roi sur la pointe ouest de l’île de la Cité / © Grez Productions (Paris au Moyen Age)

 

A propos de l'auteur

Gino

Gino

Ma soif de savoir et de curiosité m'a poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.

Aujourd'hui, 227 vestiges découverts !