6eme arrondissement Enceintes de Paris

Tour de l’enceinte de Philippe Auguste dans un salon de thé

tour-enceinte-philippe-auguste-salon-the

4 Cours du Commerce Saint André, 6ème

Nous ne faisions que passer sans prendre le temps de s’arrêter mais le décor du salon de thé « Un dimanche à Paris » est atypique et mérite le détour, le temps d’un moment de décontraction autour d’un petit verre. Le grand pilier en pierre qui trône au milieu de la salle de restaurant est un vestige d’une des tours de l’enceinte de Philippe Auguste. Elle est visible également à l’extérieur. Si vous êtes observateur, vous pourrez la voir sortant du toit de l’immeuble, aménagée en terrasse. La cour du commerce Saint-André est située sur le tracé de l’enceinte Philippe Auguste, sur l’emplacement du fossé qui renforçait le rempart de 1350 à 1540. Il est possible d’apprécier le diamètre de la tour (5 m) et son épaisseur (1,30 m) en passant par une porte qui permet de traverser le vestige. Nous n’avons pas eu la chance d’y accéder lors de notre passage…

tour-enceinte-philippe-auguste-exterieur

Tour de l’enceinte Philippe Auguste sur le toit de l’immeuble agencée en terrasse – Copyright Gilles Fiori (livre Paris Vestiges)

A propos de l'auteur

Gino

Gino

Ma soif de savoir et de curiosité m'a poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.

Aujourd'hui, 228 vestiges découverts !