banniere hector guimard
Dernier édicule de type B signé Hector Guimard
Station Porte-Dauphine, Paris, 75016
0
Aucun vote pour le moment

Dernier édicule de type B signé Hector Guimard

Accès: 
Libre et gratuit
De quand date le vestige ? : 
1900 ou 1901
L'Histoire du vestige : 

Ancien élève et professeur à l’École nationale des arts décoratifs, Hector Guimard est connu pour les accès au métro parisien.

La Compagnie du métropolitain parisien (CMP) organisa en 1899 un concours pour la réalisation des accès du métropolitain auquel ne participa par Hector Guimard. Déçue des résultats, elle demanda à Paul Friesé de travailler sur une synthèse des projets primés. Mais les propositions de ce dernier furent refusées par la préfecture. Face à cette situation, la compagnie s'adressa à Jean-Camille Formigé, notamment connu pour les serres d'Auteuil, et dont les projets n'aboutirent pas. Le conseil municipal de Paris suggéra alors à la compagnie de travailler avec Hector Guimard, qui bénéficia certainement de l'appui de personnalités favorables à l'Art nouveau.

Hector Guimard réalisa plusieurs pavillons aujourd'hui disparus (place de la Bastille et place de l’Étoile). Il réalisa des entourages (dépourvus de toiture) et des édicules (ouvrages avec toiture) selon deux types : A (sur une trémie à fond carré) ou B (sur une trémie à fond arrondi). Dix édicules de type B furent édifiés (dont celui de la station Porte Maillot déposée en 1937). Ils sont notemment carctérisés par les panneaux de lave émaillée formant leur entourage. Un seul exemplaire d'un édicule de type B existe encore aujourd'hui. Il s'agit de celui de celui de la station Porte Dauphine.

+ de photos : 
Edicule Guimard de type B Station de métro Porte Dauphine
Edicule Guimard de type B Station de métro Porte Dauphine
Partagez: 

Un commentaire ?

Photos
Plus d'information
  • Les fichiers doivent peser moins de 1 Mo.
  • Extensions autorisées : png gif jpg jpeg.