Quartier Latin

La Fontaine Saint-Michel / copyright hotelfrancequartierlatin.com

Le Quartier Latin, royaume des étudiants, territoire culturel parisien, lieu de détente et de convivialité… Ses attraits sont nombreux. Les parisiens comme les visiteurs s’accordent à dire que le Quartier Latin est un des lieux incontournables de la capitale. Il reste, en revanche, difficile à situer car il n’a pas de limite territoriale visible depuis les rues de Paris, chevauchant deux arrondissements (5ème et 4ème). Ayant pour cœur historique le quartier de la Sorbonne et la montagne Sainte-Geneviève, son tracé longe l’île de la cité et l’île Saint-Louis sur la rive gauche, passe par la Gare Austerlitz et le boulevard Saint-Marcel pour rejoindre le jardin du Luxembourg et le pont Saint-Michel.

L’atmosphère étudiante héritée du Moyen Âge subsiste dans les cafés, les librairies et les nombreux ciné-clubs ce qui en fait un quartier terriblement attirant. Au cœur du vieux Paris, ce quartier a gardé le plaisir de la vieille pierre et regorge de vestiges, des plus fameux (La Sorbonne, le Panthéon) aux plus ignorés. Malgré les caprices du temps, les ravalements de façades et certaines réorganisations de rues, des petits vestiges restent encore debout. Je vous propose une petite virée dans le quartier Latin à la découverte de ces petits riens qui font le patrimoine du quartier.

Savez-vous pourquoi le Quartier Latin s’appelle Quartier Latin ? Cela vient du fait que le latin était, pendant l’époque médiévale, la seule langue utilisée dans les écoles et universités du quartier.

Découvrez les derniers vestiges

Les dernières traces du passé de ce lieu.

6 rue Mouffetard
0
20 rue Monge (Square Paul Langevin)
0
rue Jacques-Henri Lartigue
0
2 Rue de l'École Polytechnique
0
6 place Paul Painlevé (cour de l’Hôtel de Cluny)
0
Gloriette de Buffon (Jardin des Plantes)
0