Luna Park à Paris : quand le rêve américain s’invitait dans la capitale française

Là où tout a commencé !

Hey toi là ! Tu vas adorer l’histoire du Luna Park de Paris. C’est une aventure digne d’un film hollywoodien, tu vas voir !

Affiche du parc d’attractions Luna Park | Crédit gallica.bnf.fr

Tout a commencé en 1909, lorsque le parc a ouvert ses portes à Porte Maillot. Imagine un parc d’attractions à l’américaine, construit sur le modèle de celui de Coney Island près de New York, avec des manèges qui te donnent le tournis, des stands de bouffe qui te font saliver et des attractions qui te font vibrer.

Des ours à Luna Park | Crédit gallica.bnf.fr

Avant la construction du Luna Park, une salle de spectacle de 6 000 places, nommée « le Columbia » avait été construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, où l’on pouvait voir des attractions avec des éléphants, des chameaux et des serpents. 4 ans plus tard, le Columbia laissa sa place à une autre salle de spectacle nommée le « Printania-music-garden » qui, faute de viabilité financière, fut vendu à une société américaine. 5 ans plus tard, le Luna Park fut construit à l’emplacement de la salle de spectacle.

Exposition de la coiffure au Luna Park | Crédit gallica.bnf.fr

Le Luna Park de Paris devenu temple du divertissement

Le Luna Park est rapidement devenu l’un des parcs d’attractions les plus populaires de France, juste derrière le Jardin de Tivoli et Magic City. Tu pouvais t’amuser de jour comme de nuit, de 13 heures à minuit avec un prix d’entrée à 1 franc tous les jours de la semaine sauf le vendredi, jour d’affluence, où le péage était plus élevé.

Le boxeur Battling Siki dans un manège | Crédit gallica.bnf.fr

Au fil des années, le Luna Park est devenu le centre de tous les plaisirs, le lieu de rendez-vous incontournable des Parisiens en quête de sensations fortes. Les années folles ont vu le parc accueillir plus de 3 millions de visiteurs et reverser 250 000 francs aux bonnes œuvres (qui demeurait une obligation légale).

Galerie des phénomènes au Luna Park | Crédit gallica.bnf.fr
Galerie des phénomènes où est exposée une « femme-singe » | Crédit gallica.bnf.fr

Fin tragique du Luna Park : quand les difficultés ont eu raison du plaisir

Toutes les bonnes choses ont une fin. Les difficultés, les problèmes de circulation et d’hygiène ont finalement eu raison du Luna Park, détruit en 1948. Le Luna Park de Paris a animé les loisirs des Parisiens pendant près de 40 ans, de 1909 à 1948. Et il a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire des parcs d’attractions en France.

C’était un véritable lieu de divertissement à l’américaine qui proposait des attractions modernes pour l’époque et a connu un grand succès auprès du public dès son ouverture. Le Luna Park a même été qualifié de « huitième merveille du monde » le jour de son inauguration par l’Echo de Paris, l’un des quotidiens les plus lus de l’époque.

Merci au Luna Park de Paris, pour tous ces moments de joie et de divertissement que tu as offerts aux générations de Parisiens qui t’ont connu (même si je n’étais pas encore né quand tu as existé) ! Et si tu cherches un peu de nostalgie, va donc faire un tour au Palais des Congrès, qui a remplacé le parc. Mais attention, les montagnes russes ont été remplacées par des conférences et des événements professionnels. Alors ne t’attends pas à des sensations fortes !

Sources :

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier !
  • Ajouter un commentaire