1er arrondissement Enseignes d'antan Quartier des Halles

Le Boeuf à la Mode : premier restaurant « à la carte » de Paris

enseigne-boeuf-a-la-mode

8 rue Valois, 1er

Fondé en 1792, le restaurant « Le Boeuf à la mode » s’appelait à l’origine Meot, du nom de leurs créateurs, les frères marseillais Meot. Considéré comme le premier restaurant « à la carte » de la capitale, il vécut plusieurs décennies de gloire et se démarqua voire dérangea par sa cuisine provençale et colorée autant que par son enseigne représentant un boeuf habillé d’une robe, d’un châle et coiffé d’une toque à plumes. La Revue de Paris, magazine littéraire français d’excellence qui accueillit de grandes plumes dont Balzac, lança en 1835 :

Le Boeuf à la Mode (…) justifie son nom vulgaire et de mauvais goût par une peinture qui lui sert d’enseigne (…) Les Méridionaux (…) qui d’ailleurs sont fort entichés par leur cuisine odorante viennent en foule au Boeuf à la mode, qui a fait fortune depuis que Paris est envahi par le département des Bouches-du-Rhône.

Le nom Le Boeuf à la Mode venait de son enseigne mais également d’une statuette visible en salle qui changeait de tenue vestimentaire en fonction de la garde-robe de la gente féminine parisienne. Le Boeuf à la Mode mit la clé sous la porte en 1936 après une lente descente aux abîmes et malgré le passage du célèbre chef-cuisinier Prosper Montagné en tant propriétaire de l’établissement. Aujourd’hui, de ce restaurant qui a marqué l’Histoire de Paris, il ne reste que l’enseigne, noircie par le temps et ignorée de tous. Le Boeuf n’est définitivement plus à la mode aujourd’hui. Heureusement, Brèves d’histoire est là pour faire revivre le passé ;).

+ d’infos : parissecretetinsolite.unblog.fr

facade-8-rue-valois

facade-8-rue-valois-2

facade-boeuf-a-la-mode-1900

Façade du restaurant Le Boeuf à la Mode en 1900 / Copyright parissecretetinsolite.unblog.fr

interieur-boeuf-a-la-mode

L’intérieur du restaurant Le Boeuf à la Mode / Copyright parissecretetinsolite.unblog.fr

menu-boeuf-a-la-mode

Menu du restaurant Le Boeuf à la Mode / Copyright parissecretetinsolite.unblog.fr

A propos de l'auteur

Gino

Gino

Ma soif de savoir et de curiosité m'a poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.

  • Nicky Mayber

    I have a copy of your menu with the pictures above signed I think by the owners dated 14 September 1935. I believe it was my Grandmother and Grandfather who dined at the restaurant. Can you tell me anything about the menu and restaurant. Thank, Nicky Mayber nmayber@gmail.com

    • Gino

      Hi Nicky, thanks for your comment. What do you want to know about the restaurant and the menu ? Gino.

Aujourd'hui, 227 vestiges découverts !