6eme arrondissement Paris au moyen-age Patrimoine religieux Vestiges architecturaux

Vestiges de la Chapelle de la Vierge

vestiges-chapelle-de-la-vierge-2

Square Laurent-Praché, 6ème

Sur cet espace vert de 590m2 subsistent quelques vestiges de la Chapelle de la Vierge, oeuvre architecturale de Pierre de Montreuil, grand architecte de la période du gothique rayonnant. Il fut notamment l’édificateur de la fameuse Sainte-Chapelle et joua un rôle important dans la construction de Notre-Dame-de-Paris. Intégrée à l’Abbaye de Saint-Germain-des-Près, la Chapelle de la Vierge fut créée entre 1245 et 1255, avant d’être reconvertie durant la Révolution en grenier à grains puis rendue au culte entre 1795 et 1802. C’est à cette date que le Docteur Salbrune, alors propriétaire de la bâtisse, décida de la démolir pour construire sa propre maison, décorée en façade par certains vestiges de la Chapelle. Aujourd’hui, c’est le Musée de Cluny qui conserve le portail de l’édifice et l’Eglise Saint-Germain-des-Prés qui possède un de ses vitraux dans l’une des ses absidioles.

+ d’infos : culture.gouv.fr

vestiges-chapelle-de-la-vierge-3
vestiges-chapelle-de-la-vierge

Abbaye Saint-Germain-des-Près

Abbaye de Saint-Germain-des-Prés – dessin du XVIIe siècle, repris et gravé dans le Monasticon Gallicanum, pl. 75 / Médiathèque de l’architecture et du patrimoine – archives photographiques – © CMN

A propos de l'auteur

Gino

Gino

Ma soif de savoir et de curiosité m'a poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.

Aujourd'hui, 228 vestiges découverts !