19 Rue du Pâquier, 74000 Annecy
Lundi
Accessible sans restriction
Mardi
Accessible sans restriction
Mercredi
Accessible sans restriction
Jeudi
Accessible sans restriction
Vendredi
Accessible sans restriction
Samedi
Accessible sans restriction
Dimanche
Accessible sans restriction
22 septembre 2023 22 h 31 min
Au cours d'une promenade dans le coeur d'Annecy (je vous (sur)conseille la visite de cette charmante petite ville médiévale), je suis tombé sur un puits en pierre de taille qui marque le croisement des rues piétonnes et commerçantes Notre-Dame, Pâquier, Carnot et Royale. Nommé "puits Saint-Jean", il a été érigé au XVème siècle devant l'Eglise Saint-Jean par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (de la commanderie de Genevois) pour retranscrire le baptême du Christ et procurer une source d'eau buvable à la communauté.
Afin d'améliorer l'assainissement de la rue Notre-Dame, le puits a été comblé en 1805. C'est à partir de ce moment-là que les pierres de la margelle furent déplacées dans le parc du Clos Berthet à Sévrier (1h de route d'Annecy), à la demande de l'avocat Hippolyte François Fernex, propriétaire des lieux. Il s'agissait, pour lui, d'un acte de conservation du patrimoine de la ville mais aussi d'un besoin d'habiller de la meilleure des manières le puits déjà présent au sein de son domaine. La margelle classée aujourd'hui au titre de monuments historiques depuis 1976 a été redonné à Annecy par la Chancellerie de l'Université de Paris lors de la piétonnisation du centre-ville. En échange, la municipalité a offert au Clos Berthet une reproduction de la margelle du puits Saint-Jean que vous pourrez observer au sein du parc protégé de 2,5 hectares.
Petite curiosité sur le puits Saint-Jean, si vous êtes assez proche de la margelle, vous pourrez observer l'inscription "1689", date à laquelle le puits à été restauré.
Le parolier Jul-Jak (Julien-Eugène Jacquet) s'est inspiré du puits Saint-Jean pour écrire sa chanson "Au Puits Saint-Jean" dont voici un extrait :
"Au Puits Saint-Jean.
On y voit passer de gross’s bagnoles
Transportant des tas d’gens qui rigolent
En nous montrant tout’s leurs bell’s dents…
Au Puits Saint-Jean.
On y voit l’agent qui gesticule,
Il transpir’ mais il faut qu’on circule,
C’est un martyr du bâton blanc !...
Au Puits Saint-Jean,
On y voit des trucs épatants !"
Ajouter un avis