Donjon du Château de Vincennes
Le Donjon de Vincennes est une bâtisse qui claque du tonnerre ! Érigé durant le XIVe siècle, pendant la guerre de Cent Ans, il est l'une des perles du complexe castral qui abrite cette forteresse d'exception. Charles V, grand fan de fortifications et de citadelles, s'est lancé dans cette aventure en transformant ce coin de l'Est parisien en une véritable ville royale fortifiée, un peu comme SimCity, mais avec plus de catapultes.
Avec sa tour de 52 mètres de haut, le Donjon de Vincennes est le plus grand château royal fortifié de France. Pas mal, non ? Et pour enfoncer le clou, il est l'un des plus hauts bâtiments de plaine d'Europe. Du coup, les pigeons de la région ont tous leur billet VIP pour le Donjon, pour pouvoir admirer la vue imprenable.
Le contexte historique qui entoure la construction de ce monument est plus tendu qu'une partie de pétanque au camping. Les tensions entre l'Angleterre et la France sont à leur paroxysme et c'est donc tout naturellement Charles V qui décide de construire cette forteresse pour protéger Paris des attaques ennemies. Un peu comme une forteresse anti-Zorg, mais en moins spectaculaire. Charles V a aussi mis la main à la pâte pour superviser la construction du château et en faire un symbole de la puissance royale.
Le rez-de-chaussée du donjon était initialement destiné à faire partie des appartements royaux. Mais Charles V a décidé de faire sa diva en préférant avoir un accès séparé au premier étage via un châtelet d'entrée indépendant, laissant le rez-de-chaussée de côté. Pour couronner le tout, il a créé un accès très prestigieux à la chambre du deuxième étage par une grande vis. Une vis géante, comme ça, juste pour montrer que son château était plus balèze que les autres.
Cette tour imposante est plus ancienne que les rides de ta grand-mère. Elle était à l'origine destinée à être une tour résidentielle. Mais très vite, elle est devenue un symbole de l'autorité royale et un endroit idéal pour enfermer les gens qu'on n'aime pas, comme Nicolas Fouquet, le marquis de Sade ou encore Mirabeau (mais ça, nous le verrons juste après).
Au fil des siècles, le château de Vincennes a connu plusieurs évolutions. Une enceinte de mille mètres de longueur a notamment été construite pour renforcer la défense du château. Et à partir du XIXe siècle, la forteresse a été transformée en arsenal pour protéger Paris lors des invasions. Aujourd'hui, c'est un monument historique ouvert au public, où l'on peut visiter les différents appartements royaux, la chapelle Saint-Louis, la salle des Gardes et le donjon lui-même. D'ailleurs, si tu veux avoir une vue panoramique sur Paris, c'est l'endroit idéal.
Le Donjon du Château de Vincennes était un véritable petit palais de l'oppression avec tellement de personnalités célèbres qui ont fait un petit séjour entre ses murs austères. Des noms plus ou moins connus, mais tous représentatifs de leur époque :
Eh bien cher ami, laisse-moi te dire que le donjon subi une petite révolution, une rénovation qui a débuté en mars 2022 et qui concerne le pont-levis et le pont dormant (partie fixe du pont-levis qui permet l'accès au donjon, et qui porte ce nom car il ne peut pas être levé ou baissé comme un pont-levis traditionnel). Concernant le pont levis, il sera été remplacé par une passerelle flambant neuve en métal et en bois, qui, espérons-le, tiendra bon malgré les hordes de touristes avides de selfies qui le traversent chaque jour. Rassure-toi, un pont éphémère sera mis en place afin de laisser l'accès au donjon. Concernant le pont dormant, les pierres de parement et d'ornementation qui font face à l’érosion du à l'infiltration de l'eau au fil du temps aura aussi droit à sa dose de soins esthétiques. Tout ça pour la modique somme de 2,5 millions d'euros, soit l'équivalent d'une poignée de pâtes à la carbonara pour un roi comme Louis XIV.
Mais ce n'est pas tout ! Les visiteurs ont désormais accès aux étages supérieurs du Donjon pour profiter d'une vue panoramique à 360°C depuis la terrasse sommitale. Attention tout de même, il faut être en forme pour gravir les 250 marches qui mènent au sommet.
Reste à espérer que ces rénovations ne soient pas qu'un simple coup de pub et que le Donjon de Vincennes puisse continuer à nous émerveiller pendant encore de nombreuses générations. Après tout, c'est le symbole de la monarchie française et un monument qui mérite toute notre admiration.
Ajouter un avis