Inaccessible
Accessibilité aujourd’hui : 10 h 00 min - 17 h 00 min
  • Lundi

    Inaccessible

  • Mardi

    10 h 00 min - 17 h 00 min

  • Mercredi

    10 h 00 min - 17 h 00 min

  • Jeudi

    10 h 00 min - 17 h 00 min

  • Vendredi

    10 h 00 min - 17 h 00 min

  • Samedi

    10 h 00 min - 17 h 00 min

  • Dimanche

    10 h 00 min - 17 h 00 min

  • 1 mars 2024 2 h 29 min

Infos pratiques
  • Adresse : Esplanade Habib Bourguiba
  • Métro le plus proche : Alma-Marceau, ligne 9
  • Adapté aux personnes à mobilité réduite
  • Tarif : 9 €
  • Durée moyenne visite : 45 min à 1h15
  • Difficulté visite : Facile
Localisation
La visite

Bienvenue dans l'incroyable aventure des égouts de Paris ! Tu vas être ravi.e de savoir que ce système d'assainissement unique au monde s'étend sur près de 2 600 kilomètres. Ouais, tu as bien entendu : 2 600 kilomètres de tunnels, de canalisations et d'odeurs qui font frémir les narines !

Comment les égouts de Paris ont sauvé la ville de l'insalubrité

Mais sais-tu que tout cela n'a pas toujours été ainsi ? Avant la construction des égouts au milieu du XIXe siècle par l'ingénieur Eugène Belgrand, les rues de Paris étaient un véritable champ de bataille sanitaire. Imagine un peu : des déchets, des excréments et même des cadavres d'animaux jonchaient les rues de la ville ! Autant te dire que ce n'était pas vraiment l'endroit idéal pour se balader en amoureux... Les épidémies de choléra, de typhus et de fièvre jaune étaient monnaie courante et la population parisienne était en danger.

Plan des égouts de Paris en 1836 Gallica BNF - sous licence CC BY-SA 4.0

Le défi était de taille, mais M. Belgrand était à la hauteur. Pour remédier à cette situation catastrophique, l'ingénieur eu l'idée de génie de construire les égouts de Paris, dont les premières pierres ont été posées en 1833. Grâce à ce système révolutionnaire, les eaux usées et les déchets ont pu être évacués hors de la ville, améliorant ainsi les conditions sanitaires. Les épidémies ont été maîtrisées, la santé publique s'est améliorée et la cité est devenue un exemple à suivre pour les villes du monde entier. Mais attention, les égouts de Paris ne sont pas juste un système d'assainissement, c'est un véritable patrimoine industriel inestimable qui témoigne de l'histoire de la ville et de son développement urbain.

Égout en 1550 dans l’actuel 3e arrondissement Copyright VVVCFFrance sous licence CC BY-SA 4.0

Alors, prêt(e) à enfiler une combinaison de protection et à partir à la découverte de cette prouesse technique ? N'oublie pas ton masque à gaz et tes bottes en caoutchouc, on ne sait jamais ce qui peut arriver...

Les égouts de Paris, plus qu'un simple réseau d'assainissement

Aujourd'hui, les égouts de Paris transitent chaque année plus de 300 millions de mètres cubes d'eau de pluie et d'eaux usées. Ça, c'est grâce aux 320 égoutiers qui nettoient et entretiennent ce réseau souterrain au quotidien. Croyez-moi, leur travail est tout sauf glamour... Ils doivent affronter des agents chimiques et biologiques, un air vicié et un taux d'humidité de l'air de 80%. Mais bon, c'est pas tous les jours qu'on peut dire qu'on travaille dans les égouts de Paris, n'est-ce pas ?

Sous licence CC BY-SA 3.0

Alors si tu es de passage à Paris, n'hésitez pas à visiter le musée des égouts de Paris ! Les égoutiers eux-mêmes vous feront découvrir les spécificités de leur métier et des lieux. Nous en parlerons plus tard. Attention tout de même, ne laissez pas vos enfants jouer avec les rats, ça peut devenir dangereux...

La rencontre inattendue qui a marqué l'histoire des égouts

Le 7 mars 1984, les égouts de Paris ont été témoins d'un événement tout à fait extraordinaire. Les services des égouts ont appelé les pompiers après avoir repéré une chose suspecte qui se cachait sous la rue du Pont-Neuf. Les pompiers sont arrivés sur place avec leurs grands filets et leurs casques flamboyants, prêts à faire face à n'importe quel monstre que Paris aurait pu leur lancer. Mais ils ne s'attendaient pas à ce qu'ils allaient trouver.

Après quelques minutes de recherche, les pompiers ont réussi à capturer une créature d'environ 80 cm de long. Et tu sais ce que c'était ? Un crocodile ! Oui, tu as bien lu, un crocodile en plein cœur de Paris ! Les Parisiens étaient tellement surpris que certains se sont même demandé s'il y avait une plage cachée sous la ville.

https://youtu.be/kjZJCUuL5lI
Copryright https://www.youtube.com/@InaArditube

Le pauvre crocodile a été envoyé à la ménagerie du Jardin des Plantes, où il a été examiné par un vétérinaire. Ce dernier a confirmé qu'il s'agissait d'un crocodile du Nil et qu'il avait probablement vécu dans les égouts pendant un ou deux mois, se nourrissant de rats et de déchets alimentaires. Les journalistes se sont emparés de l'histoire et l'ont diffusée dans le monde entier.

Baptisée Éléonore, la femelle crocodile a finalement été transférée à l'aquarium de Vannes, où elle a été installée dans une réplique d'un égout parisien. Imaginez la surprise des visiteurs lorsqu'ils ont vu ce gros lézard nager dans les eaux croupies de l'égout !

Malheureusement, Éléonore est décédée en mai 2021, mais son histoire continue de fasciner les Parisiens. Elle mesurait plus de 4 mètres de long pour près de 200 kilos. C'est presque aussi grand qu'un bus parisien ! Et qui sait, peut-être qu'il y a encore des crocodiles qui vivent dans les égouts de Paris en ce moment même. Je te rassure, tu ne vas pas en croiser lors de votre visite des égouts de Paris. Tenez, oh la belle transition que voilà !

Explorez les égouts de Paris et découvrez son histoire cachée

bateau-vanne dans le bassin de dessablement de la galerie Bruneseau Copyright Vincent de Groot - http://www.videgro.net sous licence CC BY-SA 4.0

Je dois maintenant te parler de la découverte des égouts de Paris, j'en ai moi-même fait l'expérience ! C'est une visite unique et immersive dans le réseau d'assainissement de la ville de Paris. Et ça se passe sous les rues de la ville ! Oui, oui, tu as bien entendu, tu vas pouvoir descendre dans les égouts de Paris et découvrir l'histoire de ces lieux, les métiers de l'assainissement et les enjeux environnementaux. Mais attention, ça risque de sentir un peu la friture, le fromage et le vin rouge...mais pas le crocodile !

Et ce n'est pas tout ! Dans une deuxième partie de la visite, tu seras au cœur du réseau des égouts en exploitation, où tu pourras découvrir les installations opérationnelles présentées au sein desquelles les équipes travaillent en permanence. Pas de panique, les égoutiers te guideront tout au long de la visite et te permettras de découvrir les spécificités de leur métier et des lieux. Ça promet d'être une visite authentique et pleine de surprises !

Tu vas tout savoir sur l'importance des égouts pour la ville de Paris et leur lien avec l'évolution et l'architecture des rues de la capitale. Tu pourras également comprendre les enjeux de la régulation des eaux et de leur traitement au service de l'environnement et de l'écologie. N'oubliez pas de mettre des bottes en caoutchouc, ça risque d'être humide !

Le musée des égouts a été entièrement rénové en 2021, avec un bâtiment aux lignes épurées visible depuis la Seine. Et oui, même les égouts ont droit à leur coup de jeune ! Et pour les plus curieux d'entre vous, le musée propose également des ateliers pédagogiques et des expositions temporaires. Alors si tu es tenté par cette expérience hors du commun, réservez votre billet sur le site internet du musée.

Sources :

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier !
  • Ajouter un avis