4ème arrondissement · Arsenal · Enceintes fortifiée

Ces pierres de la Bastille ont été déplacées pierre par pierre en 1899

Dans le square Henri-Galli reposent les fondations de la tour de la Liberté de la Bastille. Elles ont été découvertes pendant le chantier du métro en 1899 puis réassemblées ici pierre par pierre.

Square Henri Galli, 9 Boulevard Henri IV, 75004 Paris, France

XIVe siècle — fondations de la tour de la Liberté

Vérification sur place :
mars 2019
Ces pierres de la Bastille ont été déplacées pierre par pierre en 1899

À regarder sur place

  • Repère la maçonnerie basse au centre du square et le panneau qui l’identifie. Le vestige est remonté : il ne se trouve plus exactement à l’emplacement où les ouvriers du métro l’ont découvert en 1899.

Dans le square Henri-Galli, un morceau de maçonnerie basse semble presque trop discret pour appartenir à la Bastille. Ce sont pourtant les fondations de la tour de la Liberté, l’une des huit tours de la forteresse.

La Bastille est démantelée à partir de 1790, mais ses fondations ne disparaissent pas toutes. En 1899, lors du creusement de la première ligne du métro sous la rue Saint-Antoine, les travaux rencontrent les vestiges de la tour. Charles Maindron les photographie en février 1899 ; ces clichés sont aujourd’hui conservés au musée Carnavalet. D’autres maçonneries liées à cette forteresse se découvrent encore en sous-sol, notamment le mur de contrescarpe conservé dans la station de métro Bastille.

La Ville de Paris précise que les pierres ont ensuite été déplacées et réassemblées ici, pierre par pierre. Le vestige n’est donc plus exactement à son emplacement médiéval : il a été sauvé du chantier du métro en changeant de quelques centaines de mètres.

C’est ce déplacement qui fait tout l’intérêt du lieu. On ne regarde pas seulement un morceau de la Bastille : on regarde aussi une manière très XIXe siècle de sauver un vestige découvert par les grands travaux parisiens.

Détail du vestige Ces pierres de la Bastille ont été déplacées pierre par pierre en 1899
Détail à observer sur place.
Sources et vérification

Solidité de l’affirmation historique

Bien documenté

Plusieurs sources sérieuses et concordantes permettent d’étayer l’histoire, mais il peut manquer une preuve primaire ou absolument décisive.

Vérification sur place : mars 2019Cette date concerne la dernière vérification sur le terrain, indépendamment du niveau de preuve historique.

⚑ Se connecter pour signaler une erreur
CommentairesVoir ou ajouter un commentaire
  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier !
  • Ajouter un avis

    À découvrir autour

    Voir sur la carte