Détails
  • Distance :
    650 m
  • Durée moyenne balade :
    30 min
  • Pente :
    Principalement plat
La balade

Est-ce que vous connaissez la rue Mouffetard ? Est-ce que vous avez déjà descendu la Montagne Sainte-Geneviève à partir du Panthéon en prenant la rue des Carmes et en arrivant Place de la Contrescarpe ? Si oui, vous avez vu, devant vous, une petite rue étroite, tortueuse, grouillante de monde et pittoresque, c’est la rue Mouffetard !

L’une des plus vieilles rues de Paris s’étend sur 600 m de long et empreinte le tracé d’une ancienne voie romaine qui menait, jadis, en Italie via Lyon. La rue Mouffetard a une légende qui n’est pas tellement à son honneur. On la représentait souvent comme le refuge de la pègre, des clochards de Paris. Son nom viendrait d’ailleurs (pour certains) des termes Mouffette / Moufette appliqués à l’odeur des exhalations putrides de la rivière de la Bièvre et aux odeurs des industries de ses riverains (tanneurs, écorcheurs ou bouchers).

La Rue mouffetard a été rattachée tardivement à Paris, en 1724. Selon un auteur de l’époque, Jean-Baptiste Clément, la rue était peu recommandable :

C’est dans ces régions éloignées du mouvement central de la ville que se cachent les hommes ruinés, les misanthropes, les alchimistes, les maniaques, les rentiers bornés […] Si l’on fait un voyage dans ce pays-ci, c’est par curiosité, rien ne vous y appelle, il n y a pas un seul monument à voir. C’est un peuple qui n’a rien à voir avec les parisiens, habitants polis.

D’un quartier mal famé et sale, la Mouffe (terme usuel à Paris) est devenue un lieu fort agréable, discret et entretenant un charme villageois. Au fur et à mesure des siècles, la rue s’est transformée mais garde, encore aujourd’hui, les traces du passé.

On aime : 

Mouffe a gardé une atmosphère populaire et un charme villageois, appréciable et unique à Paris !

On déteste : 

L'apparition des commerces de bouche non traditionnels (japonais, Turques), banques et enseignes de service qui dénaturent un peu le charme de la rue.

mood_bad
  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier !
  • chat
    Ajouter un avis