Ancien abreuvoir, rue de l’Abreuvoir !

Période : 19ème siècle

Au croisement de la rue Girardon et de la rue de l’Abreuvoir subsiste une cuvette pavée faisant face à la Place Dalida. Il s’agit de l’ancien abreuvoir du village de Montmartre. La margelle de ce dernier a été construite avec de la pierre tumulaire où se trouve une abbesse tenant une crosse à la main. Ce point d’eau était un havre de paix pour des milliers d’animaux (moutons, vaches, ânes ou chevaux) qui venaient se ressourcer après leur dur labeur dans les carrières, champs ou chemins environnants. Des centaines de curieux venaient se masser chaque soir autour de cet oasis pour contempler le spectacle. Gérard de Nerval, un historien spécialiste de la capitale et auteur d’un ouvrage recensant plus de 5 000 rues de Paris, écrivit en 1854 :

Ce qui me séduisait avant tout dans ce petit espace abrité par les grands arbres du château des Brouillards, c’est d’abord (…) le voisinage de l’abreuvoir qui, le soir, s’anime du spectacle des chevaux et des chiens que l’on baigne …. 

A VOUS DE JOUER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l’auteur : Gino

Rédacteur et créateur de Brèves d’Histoire

Ma soif de savoir et de curiosité m'ont poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.

image/svg+xml