L’ancien château d’eau des « Frigos »

Date : 1921

De 1921 à 1971, La gare frigorifique de Paris-Ivry approvisionnait Les Halles de la capitale en produits frais (viande, poisson, lait, beurre, fruits…). La Compagnie Ferroviaire de Paris-Orléans est à l’origine de sa construction. Jusqu’à vingt-cinq wagons pouvaient être accueillis dans le hall de l’entrepôt pour ravitailler les « Frigos » de denrées alimentaires. Plus de quarante tonnes de glace étaient fabriquées chaque jour grâce à des compresseurs à ammoniaque entrainés par des moteurs électriques et alimentés par un château d’eau. C’est par la rampe d’escalier de cet ancien château d’eau (photo ci-dessus) que l’on accède aux différents étages, reconvertis, depuis 1970, en ateliers d’artistes. Ce lieu est aujourd’hui une référence de l’art contemporain dans Paris. Les visites des « Frigos » sont possibles chaque printemps pendant les Journées Européennes du Patrimoine mais vous pouvez également faire le pied de grue le dimanche devant l’entrée à attendre que quelqu’un veuille vous ouvrir la porte…

4 reviews

  1. Ca fait peur...

    Un endroit qui donne froid dans le dos, parfait pour une scène de meurtre dans un film. Les dessins et motifs contrastent parfaitement avec l’architecture du lieu!

    1. J’ai longé les murs…En semaine, ça doit être très animé (atelier d’artistes) mais un dimanche de novembre, ça peut faire peur ! Surtout que j’ai croisé un type dans un des couloirs qui fumait une cigarette (de drogue) et qui m’a regardé de travers. J’ai vite changé d’étages. Un conseil, allez-y en semaine ou pendant les journées du patrimoine 😉

  2. Voyons ! Qui aurait envie de s’y aventurer. Cet endroit me fout la chair de poule…

    1. Moi par exemple 😉 Tout dépend à quel moment vous visitez ce lieu, Gege. Ca serait parfait pour Halloween (mais vous ne pourrez pas rentrer…) !

A VOUS DE JOUER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19Rue des Frigos, Paris
Voir l'itinéraire
Accès uniquement durant les Journées Européennes du Patrimoine

A propos de l’auteur : Gino

Rédacteur et créateur de Brèves d’Histoire

Ma soif de savoir et de curiosité m'ont poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.

image/svg+xml