16ème arrondissement · Île-de-France · Paris · Anciens villages de paris

La borne de l’ancienne route nationale 10 à Passy

Une borne de l’ancienne RN10 survit au bord de la Seine, souvenir du temps où l’actuelle avenue Kennedy faisait partie de la route de Paris à Bayonne.

102 avenue du Président-Kennedy, 75016 Paris, France

XIXe siècle — datation précise non établie

Vérification sur place :
mars 2018
La borne de l’ancienne route nationale 10 à Passy

À regarder sur place

  • Lis l’inscription « Route nationale n°10 » sur la borne et la distance indiquée vers Notre-Dame. À sa base, cherche aussi le petit repère métallique de nivellement.

Au 102 avenue du Président-Kennedy, une borne de pierre porte encore l’inscription « Route nationale n°10 » et une distance vers Notre-Dame. Le trafic a changé, le nom de la voie aussi, mais le vieux jalon routier est resté sur place.

Ce bord de Seine appartenait autrefois à la grande route de Paris vers Versailles puis Bayonne. Une source du début du XXe siècle rappelle que le futur quai de Passy était jadis la grande route de Paris à Bayonne par Versailles. Le quai de Passy est formé en 1842 ; il deviendra bien plus tard l’avenue du Président-Kennedy.

La borne matérialise donc l’ancienne fonction routière de cet axe. En revanche, aucune source institutionnelle retrouvée ne permet de dater précisément la pierre elle-même. L’ancienne fourchette 1824-1860 était séduisante, mais elle reposait davantage sur le contexte administratif que sur la borne.

Regarde également sa base : un petit repère de nivellement y est fixé. Deux systèmes de mesure se retrouvent ainsi sur le même morceau de pierre, kilométrage routier au-dessus et altitude en dessous.

Détail du vestige La borne de l’ancienne route nationale 10 à Passy
Détail à observer sur place.
Sources et vérification

Solidité de l’affirmation historique

Bien documenté

Plusieurs sources sérieuses et concordantes permettent d’étayer l’histoire, mais il peut manquer une preuve primaire ou absolument décisive.

Vérification sur place : mars 2018Cette date concerne la dernière vérification sur le terrain, indépendamment du niveau de preuve historique.

Sources et bibliographie

Sources principales

⚑ Se connecter pour signaler une erreur
CommentairesVoir ou ajouter un commentaire
  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier !
  • Ajouter un avis

    À découvrir autour

    Voir sur la carte