1er arrondissement · Place Vendôme

Le mètre de la place Vendôme, un vestige révolutionnaire qui a déménagé

Une ligne d’un mètre gravée dans le marbre devait apprendre aux Parisiens une nouvelle façon de mesurer. Deux siècles plus tard, elle est toujours visible place Vendôme.

13 Place Vendôme, 75001 Paris, France

1796-1799

Le mètre de la place Vendôme, un vestige révolutionnaire qui a déménagé

À regarder sur place

  • À gauche du portail principal, repère la plaque de marbre marquée « MÈTRE ». Observe la ligne horizontale, ses subdivisions et les pièces métalliques aux extrémités. Puis recule de quelques mètres : sa petite taille sur cette façade explique à quel point le vestige peut passer inaperçu.

Sur la place Vendôme, je découvre le mètre étalon presque fondu dans la pierre. Il faut le chercher du regard, ou tomber dessus par curiosité, pour comprendre que cette petite graduation raconte une grande bascule dans les usages.

Après la Révolution française, le système métrique entre officiellement en vigueur en 1795. Pour aider le public à se familiariser avec les mesures décimales, plusieurs mètres étalons sont installés dans les grandes villes françaises. Paris en compte alors 16.

Il n’en reste aujourd’hui que deux dans la capitale : l’un au 36 rue de Vaugirard, l’autre au 13 place Vendôme. Ce dernier aurait été déplacé en 1848, pour une raison aujourd’hui inconnue. Un mur devient alors un outil pédagogique laissé à ciel ouvert.

Sources et bibliographie
⚑ Se connecter pour signaler une erreur
CommentairesVoir ou ajouter un commentaire
  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier !
  • Ajouter un avis

    À découvrir autour

    Voir sur la carte