Plaques d’identification de lanternes

Incrustées dans la pierre des arcades bordant les rues ou les jardins, des plaques d’identité sont visibles dans toute la ville. Mais quelle est leur utilité ? Elles servaient autrefois à identifier les lanternes en saillie afin de pouvoir facilement les localiser en cas de maintenance, par exemple. Sur la plaque sont inscrits le numéro de l’arrondissement, la couronne de Paris, un numéro de série et la lettre P comme Paris.

2 reviews

  1. Lettre V sur les plaques

    Bonjour,

    Question: pourquoi certaine on la lettre V

    1. Bonjour Edouard,

      Ta question est très intéressante et pour être tout à fait franc avec toi, je n’ai pas la réponse malgré mes recherches sur le sujet. En revanche, en se basant sur l’histoire de l’éclairage à Paris et en faisant preuve de bon sens, une piste mériterait d’être creusée. Comme tu le sais peut-être, ce n’est que sous le règne de Louis XIV que l’éclairage public moderne voit le jour, les réverbères fleurissent dans la capitale. La route Paris – Versailles, Versailles – Paris était un itinéraire souvent empreinté par Marie-Antoinette et le comte d’Artois, la nuit, et, par voie d’obligation, ce chemin devait être éclairé depuis Versailles pour prévenir tout acte de vandalisme ou d’agression. En 1777, ce chemin de lumière depuis la résidence royale se prolongeait jusqu’à l’Avenue de Vincennes : cinq lieues et demie de réverbères y était installés, un tracé d’environ 22 kilomètres de long ! A partir de là, je dirais que le « V » visible sur certaines plaques d’identification de lanterne correspondrait à la destination du tracé, en l’occurence « V » correspondrait à « Versailles » (route « Paris – Versailles »). Le « P » qui fait référence à « Paris » ferait référence au sens du tracé de Versailles vers Paris. Cette interprétation de l’Histoire ne se base sur aucune source fiable mais me semble plausible. Je t’encourage à participer à cet échange si jamais tu as une meilleure idée de la présence de ce mystérieux « V » sur certaines plaques en fonte dans le centre de Paris 🙂

A VOUS DE JOUER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de l’auteur : Victor

Rédacteur et créateur de Brèves d’Histoire

Victor

Ma soif de savoir et de curiosité m'ont poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.

image/svg+xml