La Gloriette de Buffon au Jardin des Plantes

Dates : entre 1786 et 1788

La Gloriette de Buffon est l’un des plus anciens édifices métalliques du monde. Elle est installée au sommet du labyrinthe du jardin des Plantes dans le 5ème arrondissement. Elle fut édifiée par Edme Verniquet, l’architecte à l’origine du Grand Amphithéâtre du Muséum. L’armature de fer qui la compose provient des Forges de Buffon, installées à côté de Montbard. A l’époque de sa création, la Gloriette affichait un mélange de décorations en bronze, cuivre, or et plomb avec un gong solaire qui surplombait l’ensemble et sonnait chaque midi par l’action d’un marteau. Ce dernier était tenu par un fil de lin qui, brûlé par les rayons du soleil, provoqua le gong. Malheureusement, au fil du temps, les matériaux se dégradèrent rapidement par électrolyse. Ce ne fut qu’à partir des années 1980 que la Gloriette retrouva son aspect originel (à part le gong qui n’est plus présent aujourd’hui). Sur l’une des colonnes de la gloriette de Buffon, vous pourrez trouver un graffiti insolite datant de 1870, lors de l’invasion de Paris par les prussiens…

A VOUS DE JOUER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

55Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, Paris
Voir l'itinéraire
Accès via Jardin des Plantes : Lun - Dim : 7h30 - 18h30

A propos de l’auteur : Cédric

Contributeur sur Brèves d’Histoire depuis 2016

Cédric

Passionné par Paris et son histoire, je découvre la ville au fil de mes balades depuis 6 ans et depuis 1 an à travers la vision de l'objectif de mon appareil photo. A 39 ans, je reste fasciné par les lieux magiques que recèle Paris et dont je ne me lasse pas.

image/svg+xml