Mur d’enceinte du jardin du Roi

Période : 13ème siècle (moyen-âge classique)

En entrant dans l’espace d’accueil du premier niveau du parking souterrain de la rue de Harlay, vous aurez la surprise de tomber sur un vestige datant du XIIIème siècle. Il s’agit d’une partie du mur de clôture de l’ancien jardin de la propriété royale sur l’île de la Cité. Découvert en 1996 lors des fouilles archéologiques dans le cadre de l’extension du parking Harlay Pont Neuf, ce vestige a été dégagé sur 14 mètres de long sur 5 mètres de hauteur pour être remonté à l’accueil de ce même parking. De 1160 jusqu’en 1607 et la création de la Place Dauphine, la pointe ouest de l’île de la cité accueillait un jardin d’agrément et un vaste verger encerclé par une enceinte datant du XIIIème siècle, percée par une porte donnant un accès direct à la Seine. Le jardin possédait quatre compartiments séparés par des tonnelles en acier avec un grand nombre d’arbres fruitiers et de fleurs.

A VOUS DE JOUER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34Quai des Orfèvres, Paris
Voir l'itinéraire
Accès premier niveau du Parking Indigo - Harlay : Ouvert 24/7

A propos de l’auteur : Cédric

Contributeur sur Brèves d’Histoire depuis 2016

Cédric

Passionné par Paris et son histoire, je découvre la ville au fil de mes balades depuis 6 ans et depuis 1 an à travers la vision de l'objectif de mon appareil photo. A 39 ans, je reste fasciné par les lieux magiques que recèle Paris et dont je ne me lasse pas.

image/svg+xml