Théâtre miniature à l’ « Actors Church » de Londres

Date du vestige : 1928

Covent Garden, quartier dynamique en plein coeur de Londres, compte 4 lieux emblématiques qui ont fait de ce lieu le « Theatreland » de la ville : Royal Opera, Theatre Royal, Lyceum et St Paul’s Church, aussi appelée Actors’ Church du fait de sa longue coopération avec la communauté théâtrale.

En promenade dans le quartier, je me suis autorisé une petite pause dans l’église quadricentenaire de St Paul’s Church, histoire de faire une halte culturelle et de m’offrir un moment de silence, à l’écart de l’agitation londonienne. Comme vous l’avez remarqué, St Paul’s Church n’est pas une scène d’arts dramatiques mais entretient depuis 1662 un lien fort avec le monde du théâtre (d’où son surnom Actors’ Church) dans un quartier comptant 13 lieux illustres, dont le Theatre Royal de Drury Lane et le Royal Opera House. Dès 1662, la première « Italian puppet play » se tient sous le portique de l’église et marque le commencement du très célèbre spectacle de marionnettes « Punch et Judy ».

Aujourd’hui, l’Actors’ Church possède sa propre troupe professionnelle de théâtre « Iris Theatre » qui se produit tout au long de l’année. L’église et le théâtre entretiennent des relations privilégiées, preuve en est, des plaques funéraires visibles à l’intérieur de l’édifice qui rappellent que certains acteurs et dramaturges sont enterrés là.

C’est en ayant connaissance de ces informations que je suis entré dans cette église. Après avoir foulé le tapis rouge qui dessine l’allée principale de l’édifice jusqu’à l’autel, j’observe un drôle d’objet en bois se faisant discret, posé sur une vieille caisse à roulettes et situé en face du premier banc de la nef. En m’approchant de cette curiosité, je reconnais, sans grande difficulté, une salle de théâtre miniature avec ses balcons, sa scène et son orchestre. Un petit écriteau accolé au modèle m’aide à en savoir plus sur cet objet insolite. Appartenant au Theatre Chaplaincy UK, basé au sein de l’église, il fut créé en 1928 et restauré en 2008 par Tony Banfield, spécialistes de modèles miniatures d’autres théâtres célèbres comme le Victoria Theatre Gallery et l’Opera House Gallery. Il avait pour but de représenter les lectures des acteurs et leur vie de tous les jours au sein du Théâtre.

Sur les côtés, vous pourrez voir le niveau de détail de cette miniature avec le mécanisme de cordes contrôlant chaque élément de la scène et les couches successives de cartons qui composent le décor. Sur la caisse soutenant le modèle, vous pouvez lire « Actors’ Church Union« , ancien nom du Theatre Chaplaincy UK. Deux autres étiquettes à moitié déchirées collées sur la face avant et gauche indiquent des itinéraires de train. On pourrait en déduire que ce modèle miniature a été déplacé plusieurs fois et exposé dans d’autres lieux en Angleterre. A moins que ces étiquettes n’aient rien a voir avec le modèle miniature…

A VOUS DE JOUER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bedford Street, London
Voir l'itinéraire
Horaires d'ouverture de l'Actors Church de Londres : Lun-Ven: 08:30-17:00 (plus tard si un évènement est organisé). Samedi: horaires variables selon l'évènement organisé (se renseigner sur actorschurch.org). Dimanche: 09:00-13:00 (17:00pm si prière du soir).

A propos de l’auteur : Victor

Rédacteur et créateur de Brèves d’Histoire

Victor

Ma soif de savoir et de curiosité m'ont poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.

image/svg+xml