Pub (1 clic = 1 don pour le projet, merci ;))
Le saviez-vous ?

Les traces de vie humaine sur le territoire de Fleurey remonterait au Néolithique, comme en témoignent de nombreuses poteries retrouvées dans des abris sous roches des ruelles de Velars, au encore d'un foyer antique dans les grottes de Morceuil.

Détails
  • Lieu-dit :

    Chemin du Moulin

  • Adresse :

    Rue des Roches d'Orgères, Fleurey-sur-Ouche, France

  • Date/période du vestige :

    Années 1930

  • Droit d'accès :

    Gratuit

Accessible
Accessible sans restriction aujourd’hui
  • Lundi

    Accessible sans restriction

  • Mardi

    Accessible sans restriction

  • Mercredi

    Accessible sans restriction

  • Jeudi

    Accessible sans restriction

  • Vendredi

    Accessible sans restriction

  • Samedi

    Accessible sans restriction

  • Dimanche

    Accessible sans restriction

  • 16 décembre 2019 9 h 08 min

Description

Fleurey-sur-Ouche, village typique bourguignon de 1 500 âmes, à 15 km de Dijon, traversé par deux cours d'eau, le canal de Bourgogne et l'Ouche. C'est là où j'ai passé les 20 premières années de ma vie, c'est là où mes parents habitent aujourd'hui. Son patrimoine naturel, historique, architectural, archéologique et ethnologique reste très important, je suis heureux de voir qu'il est aujourd'hui bien mis en valeur, notamment à travers le travail de fourmi qu'a entreprit l'association HIPAF (Histoire et Patrimoine de Fleurey-sur-Ouche) qui étudie et met en scène l'Histoire du village.

Vue sur le pont de l'Ouche à Fleurey-sur-Ouche
Vue sur le pont de l'Ouche à Fleurey-sur-Ouche

Sur le sentier des Roches d’Orgères, le long de la rivière de l'Ouche, un véritable site archéologique industrielle de plein air a été dégagé. C'est dans le cadre de l'aménagement de ce sentier de découverte que l'association a découvert des vestiges de l'exploitation de carrières de calcaires et du "Moulin des Roches" aujourd'hui disparu mais initialement situé de l'autre côté de l'Ouche. Dans les années 1930, les sucreries d'Aiserey (situées à 30 km de Fleurey-sur-Ouche) recevait par péniche de l'ancienne carrière des ruelles de Velars la pierre à chaux utilisée pour purifier le jus des betteraves. Cette pierre était initialement extraite et transportée dans des petits wagonnets de l'autre côté de la rivière de l'Ouche vers le "Moulin des Roches" pour être concassé.

Voie ferrée reconstituée avec un wagonnet fourni par un collectionneur privé habitant à Autun
Voie ferrée reconstituée avec un wagonnet fourni par un collectionneur privé habitant à Autun

Sur ce même site, vous pourrez voir d'anciens supports de rails et la base des piles de pont qui servaient à traverser la rivière, dégagé et mis en valeur par l'association. Le wagonnet exposé sur les rails a été fourni par un collectionneur privé habitant à Autun. Vous pourrez également observer deux meules de moulin exposées le long du "chemin du Moulin" (chemin menant vers la rivière) retrouvée pendant l'été 2009. Les deux étaient typées "meules tournantes", à la verticale, mobile au-dessus d'une autre meule horizontale dite "dormante". La première pesait environ 1 tonne et était utilisée dans un moulin à huile. La seconde, faite de grès, était utilisée dans un moulin à grains.

Meule exposée sur le chemin du moulin, appartement à l'ancien Moulin des Roches.
Meule exposée sur le chemin du moulin, appartement à l'ancien "Moulin des Roches".

 

 

 

 

Sources

http://www.fleurey-patrimoine.fr/liste-patrimoine-ethnologique/chemin-de-fer-de-carriere-archeologie-industrielle/

mood_bad
  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier !
  • chat
    Ajouter un avis