Vraie fausse maison médiévale

Date : 1958

Ne vous trompez pas, la maison au 1 rue des Ursins n’a de médiévale que l’apparence. Cette bâtisse a été rénovée en 1958 par l’architecte Fernand Pouillon à partir de différents matériaux récupérés dans des ruines d’époques médiévales comme des fenêtres en ogives, des vitraux ou encore des grilles en fer forgé. Après les travaux de modernisation d’Haussman à la fin du XIXème siècle, un grand nombre de rues médiévales de l’Ile de la Cité furent détruites. Pouillon décida de ranimer l’esprit moyenâgeux dans le centre de Paris en rénovant cette maison dans laquelle il vécut 1 an avant qu’un haut dignitaire arabe, l’Aga Kahn n’y prenne ses quartiers.

A VOUS DE JOUER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1Rue des Ursins, Paris-4E-Arrondissement
Voir l'itinéraire

A propos de l’auteur : Victor

Rédacteur et créateur de Brèves d’Histoire

Victor

Ma soif de savoir et de curiosité m'ont poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.