Ne vous trompez pas, la maison au 1 rue des Ursins n’a de médiévale que l’apparence. Cette bâtisse a été rénovée en 1958 par l’architecte Fernand Pouillon à partir de différents matériaux récupérés dans des ruines d’époques médiévales comme des fenêtres en ogives, des vitraux ou encore des grilles en fer forgé. Après les travaux de modernisation d’Haussman à la fin du XIXème siècle, un grand nombre de rues médiévales de l’Ile de la Cité furent détruites. Pouillon décida de ranimer l’esprit moyenâgeux dans le centre de Paris en rénovant cette maison dans laquelle il vécut 1 an avant qu’un haut dignitaire arabe, l’Aga Kahn n’y prenne ses quartiers.
Bonjour ! Cette demeure a certes été « médiévisée », mais le gros oeuvre date tout du même de la fin du 15° ou du début 16° siècle ! Quelques baies sont anciennes, ainsi qu’un escalier intérieur !
Bonjour Laurent et merci pour ce complément d’information ! Je n’ai pas trouvé d’éléments probants qui pourraient confirmer ce que vous avancez, auriez-vous des sources fiables citant l’origine du gros oeuvre de la maison Rue des Ursins ? Nous pourrions enrichir la brève d’informations cruciales 🙂 Merci beaucoup pour votre aide. A bientôt.
Laurent Samat
3 novembre 2018 à 17 h 57 minBonjour ! Cette demeure a certes été « médiévisée », mais le gros oeuvre date tout du même de la fin du 15° ou du début 16° siècle ! Quelques baies sont anciennes, ainsi qu’un escalier intérieur !
gino
3 novembre 2018 à 20 h 59 minBonjour Laurent et merci pour ce complément d’information ! Je n’ai pas trouvé d’éléments probants qui pourraient confirmer ce que vous avancez, auriez-vous des sources fiables citant l’origine du gros oeuvre de la maison Rue des Ursins ? Nous pourrions enrichir la brève d’informations cruciales 🙂 Merci beaucoup pour votre aide. A bientôt.