Au 9 rue de l’Estrapade, le café ne grille plus depuis longtemps. Pourtant, la façade continue d’annoncer l’ancienne activité : les initiales BSJ sont encore visibles sur la grille et une enseigne métallique rappelle la Brûlerie Saint-Jacques.
Le bâtiment est bien plus ancien que la brûlerie. Cet hôtel particulier est construit à la veille de la Révolution, vers 1784-1785, pour Claude-Philippe Cusset. Au XXe siècle, il connaît plusieurs usages avant d’accueillir une activité de torréfaction de café après la Seconde Guerre mondiale. La brûlerie cesse son activité dans les années 1970.
Le lieu conserve ainsi deux petites traces très lisibles de cette période industrielle : son enseigne en saillie et les lettres BSJ. Une publicité qui a survécu à l’entreprise qu’elle annonçait — assez efficace comme campagne de longue durée.
La protection patrimoniale mérite une précision : l’immeuble n’est pas « classé » monument historique. Ses façades et toitures sont inscrites au titre des monuments historiques depuis le 23 février 1977. Après une restauration dans les années 1980, le bâtiment a notamment été reconverti en résidence étudiante.





Masnada
15 février 2019 à 17 h 04 minJe me promenais par là et j’ai remarqué la façade est l’enseigne. Et bien, merci de ces explications.
gino
15 mars 2019 à 20 h 06 minAvec plaisir !