4ème arrondissement · Saint-Gervais · Enceintes fortifiée

La tour Pierre Alvart a survécu à l’agrandissement du Mont-de-Piété

Dans la cour du Crédit Municipal, la tour dite Pierre Alvart est un vestige de l’enceinte de Philippe Auguste redécouvert lors de l’agrandissement du Mont-de-Piété à la fin du XIXe siècle.

55 rue des Francs-Bourgeois, Paris

Vers 1200 / redécouverte après 1879

La tour Pierre Alvart a survécu à l’agrandissement du Mont-de-Piété

À regarder sur place

  • Repère la différence entre la maçonnerie médiévale de la base et la partie supérieure plus récente. Compare surtout l’état actuel avec la photographie prise après 1879.

Dans une cour du Crédit Municipal de Paris, au 55 rue des Francs-Bourgeois, la base d’une tour médiévale surgit au milieu des bâtiments : c’est la tour dite Pierre Alvart, vestige de l’enceinte de Philippe Auguste.

Paris Musées indique qu’elle a été découverte lors des travaux d’agrandissement du Mont-de-Piété, l’ancêtre du Crédit Municipal, à la fin du XIXe siècle. Une photographie prise après 1879 montre déjà la tour dans la cour, avant les transformations ultérieures du site.

Tour de l’enceinte de Philippe Auguste au Mont-de-Piété après 1879
La tour Pierre Alvart après 1879, photographiée lors de son intégration au Mont-de-Piété. Photographie attribuée à Henri GodefroyCC0 Paris Musées / Musée Carnavalet.

Le vestige a été intégré aux constructions plutôt que supprimé. Sa partie médiévale se distingue encore de la surélévation plus récente en brique. Le Crédit Municipal présente aujourd’hui cette tour comme l’un des derniers témoins du Paris fortifié conservés dans son ensemble patrimonial.

Un établissement connu pour garder les objets que l’on met en gage a donc également gardé une tour de huit siècles. Pour une fois, personne n’est venu la réclamer au guichet.

Détail du vestige La tour Pierre Alvart a survécu à l’agrandissement du Mont-de-Piété
Détail à observer sur place.
Sources et bibliographie
⚑ Se connecter pour signaler une erreur
CommentairesVoir ou ajouter un commentaire
  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier !
  • Ajouter un avis

    À découvrir autour

    Voir sur la carte