Fragment de façade de l’Hôtel de Novion

Date : 1638

Situé initialement au 22 rue des Blancs-Manteaux, en fond de cour, l’Hôtel de Novion a été édifié en 1638 et était considéré à la fin du 19ème siècle comme l’édifice de son époque le plus abouti architecturellement. En 1880, le Crédit Municipal devint propriétaire du lieu et fit don de la façade à la municipalité. Malgré les nombreuses levées de boucliers, l’hôtel fut démoli 5 ans plus tard. Seul un fragment de la façade de l’ancien Hôtel ainsi qu’un fût de colonne ont été conservés en l’état, remontés en 1886 et apposés contre le mur du passage perpendiculaire au 57 rue des Francs-Bourgeois. Ces vestiges sont encore visibles depuis la rue des Francs bourgeois ou en passant par la Cour Renaudot.

A VOUS DE JOUER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

57Rue des Francs Bourgeois, Paris
Voir l'itinéraire
Accès via Cour Renaudot

A propos de l’auteur : Victor

Rédacteur et créateur de Brèves d’Histoire

Victor

Ma soif de savoir et de curiosité m'ont poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.

image/svg+xml