Les repères de nivellement, destinés à calculer le degré des pentes pour un bon écoulement de l’eau par gravitation, se sont multipliés à Paris au milieu du 19ème siècle. Celui qui est situé à l’angle de la rue des Archives et de la rue des Francs-Bourgeois est un des plus anciens repères visibles dans la capitale. Il est orné des armes de la nef de Paris et affiche trois côtes de niveaux très peu perceptibles. La première servait à mettre en place le tracé des égouts qui, par gravité, permettaient d’arriver à la Seine. La deuxième permettait d’établir la distribution en eau potable depuis le bassin de la Villette. Enfin, la troisième côte indiquait le niveau de la mer.
Repère similaire, bien conservé, enchâssé au bas du mur contre un magasin de brocante, rue de Charenton, près de la Bastille, en face des Quinze-Vingt.
Payart Philippe
21 mars 2019 à 23 h 15 minRepère similaire, bien conservé, enchâssé au bas du mur contre un magasin de brocante, rue de Charenton, près de la Bastille, en face des Quinze-Vingt.