Repère de nivellement

Période : 19ème siècle

Les repères de nivellement, destinés à calculer le degré des pentes pour un bon écoulement de l’eau par gravitation, se sont multipliés à Paris au milieu du 19ème siècle. Celui qui est situé à l’angle de la rue des Archives et de la rue des Francs-Bourgeois est un des plus anciens repères visibles dans la capitale. Il est orné des armes de la nef de Paris et affiche trois côtes de niveaux très peu perceptibles. La première servait à mettre en place le tracé des égouts qui, par gravité, permettaient d’arriver à la Seine. La deuxième permettait d’établir la distribution en eau potable depuis le bassin de la Villette. Enfin, la troisième côte indiquait le niveau de la mer.

A VOUS DE JOUER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de l’auteur : Victor

Rédacteur et créateur de Brèves d’Histoire

Victor

Ma soif de savoir et de curiosité m'ont poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.

image/svg+xml