4ème arrondissement · Saint-Gervais · Cité du cheval

Le cheval rouge de 1946 d’une ancienne boucherie chevaline du Marais

À l’angle des rues Vieille-du-Temple et du Roi-de-Sicile, une ancienne boucherie chevaline du XIXe siècle conserve une spectaculaire façade rouge en mosaïque réalisée vers 1946 par H. Frezza.

15 Rue Vieille du Temple, Paris

Façade en mosaïque vers 1946

Vérification sur place :
mars 2019
Le cheval rouge de 1946 d’une ancienne boucherie chevaline du Marais

À regarder sur place

  • Observe le cheval rouge de la devanture, les formes de la grille et les éléments décoratifs qui permettaient d’identifier immédiatement une boucherie chevaline depuis la rue.

À l’angle du 15 rue Vieille-du-Temple et du 56 rue du Roi-de-Sicile, une façade rouge ornée d’un cheval rappelle un commerce autrefois beaucoup plus courant à Paris : la boucherie chevaline.

La notice Mérimée du ministère de la Culture apporte ici une précision essentielle. La boucherie elle-même date du XIXe siècle et figure parmi les premières de Paris, mais la façade en mosaïque visible aujourd’hui est plus récente : elle a été réalisée vers 1946 et porte la signature du mosaïste H. Frezza. Le panneau représente un cheval accompagné de la mention « Achat de chevaux ».

La vente de viande de cheval avait été officiellement autorisée à Paris en 1866. Le ministère de la Culture indique que la première boucherie chevaline parisienne ouvre le 9 juillet de cette année-là dans le XIIIe arrondissement ; en 1870, la capitale en compte déjà une cinquantaine.

Boucherie chevaline parisienne photographiée par Eugène Atget dans les années 1920
Une autre boucherie chevaline parisienne, rue Christine, photographiée par Eugène Atget dans les années 1920. Cette archive sert de comparaison et ne représente pas la boutique de la rue Vieille-du-Temple. CC0 / domaine public — The Metropolitan Museum of Art.

Ces commerces développaient une identité visuelle très reconnaissable : chevaux, ferronneries et rouge soutenu permettaient de comprendre immédiatement ce qui se vendait derrière la vitrine.

Le vestige visible aujourd’hui superpose donc deux époques : un commerce chevalin installé au XIXe siècle et un décor spectaculaire renouvelé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Détail du vestige Le cheval rouge de 1946 d’une ancienne boucherie chevaline du Marais
Détail à observer sur place.
Sources et vérification

Solidité de l’affirmation historique

Établi

Les éléments importants sont directement documentés par une ou plusieurs sources particulièrement solides : archives, document primaire, base patrimoniale officielle ou ensemble de sources indépendantes ne laissant pratiquement aucune incertitude significative.

Vérification sur place : mars 2019Cette date concerne la dernière vérification sur le terrain, indépendamment du niveau de preuve historique.

Sources et bibliographie

  1. Ministère de la Culture, POP/Mérimée — Ancien hôtel de Vibraye : boucherie chevaline du XIXe siècle à l’angle Vieille-du-Temple / Roi-de-Sicile ; façade en mosaïque réalisée vers 1946 et signée H. Frezza.
  2. Ministère de la Culture — Les boucheries chevalines : autorisation de la vente de viande de cheval en 1866, diffusion des boucheries et caractéristiques de leurs décors.
  3. Musée Carnavalet / Paris Musées — Boucherie de viande de cheval à la barrière Fontainebleau, 1866.
⚑ Se connecter pour signaler une erreur
CommentairesVoir ou ajouter un commentaire
  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier !
  • Ajouter un avis

    À découvrir autour

    Voir sur la carte