À Belleville, l’eau ne se contentait pas de dévaler la pente : elle circulait aussi sous terre. Dès le Moyen Âge, les religieux de Saint-Martin-des-Champs captent les sources de la colline pour alimenter leur établissement. Le petit édicule du 42 rue des Cascades est l’un des points d’accès à ce réseau : un regard, utilisé pour surveiller et entretenir les conduites.
Sa façade conserve une longue inscription latine. Elle raconte qu’après trente années de négligence, la fontaine fut remise en état en 1633, puis que les travaux furent renouvelés en 1722. La base Mérimée situe la campagne principale de construction au deuxième quart du XVIIe siècle.
Le Regard Saint-Martin ne doit pas être confondu avec le Regard des Petites-Rigoles : il s’agit d’un autre ouvrage, situé rue de l’Ermitage. Le Regard Saint-Martin appartient aujourd’hui à l’ensemble protégé des eaux de Belleville, classé monument historique en 2006. Une grande partie de la continuité hydraulique de cet ancien réseau subsiste encore.





malia
15 novembre 2021 à 11 h 00 minBeaucoup d’erreurs dans ce texte si court
le regard st Martin et celui des petites rigoles sont 2 regards distincts
les regards servaient à entrer dans l’aqueduc pour l’entretenir
les sources du nord ne sont pas les 1eres d’eau potable de Paris les romains avaient déjà capté l’eau de source de Wissous 1000 ans plus tot !
Gino
17 novembre 2021 à 0 h 10 minBonjour Malia et merci de votre commentaire !
Le regard des petites rigoles fait effectivement référence à un autre regard, c’est corrigé !
En revanche, les regards avaient bien comme fonction d’entretenir tout le système de circulation d’eau mais aussi de contrôler la qualité de l’eau. Pour ce qui est de la captation des eaux par les romains, je ne pense pas que l’eau acheminée sur Lutèce était à l’époque « potable » ? Si vous avez des sources sérieuses qui prouve le contraire, je serais ravi de les lire 🙂
Dans l’attente de vous lire.