Acte de vandalisme sur la tombe de Chopin

Date : 1850

La tombe de Frédéric Chopin, sur le chemin Denon au Père Lachaise est l’une des plus visitées de la nécropole, au même titre que celle d’Oscar Wilde ou de la Comtesse Demidoff. Elle a été réalisée en pierre de forme rectangulaire par Auguste Clésinger, éminent sculpteur du 19ème siècle, peintre romantique et accessoirement gendre de la romancière Georges Sand. Classée au titre de monument historique, la tombe a été inaugurée le 17 octobre 1850, 1 an jour pour jour après la mort de Frédéric Chopin. Au sommet de son 1,07 m de hauteur trône une statue de marbre représentant Euterpe, la muse de la musique, pleurant sur ​​une lyre brisée. La célébrité amène parfois des admirateurs enthousiastes vers l’excès et quand on parle de l’un des compositeurs de musique les plus talentueux de son époque, l’excès vire au fétichisme. Si vous regardez de plus près la main droite d’Euterpe, vous pourrez facilement observer que l’index manque à l’appel. Cet acte de vandalisme, répété au moins deux fois, serait l’oeuvre d’un fanatique de Chopin.

André Chabot, photographe et spécialiste de l’art funéraire a parcouru les cimetières du monde entier pour capter l’émotion des tombes les plus humbles aux mausolées les plus spectaculaires. De ses promenades nécropolitaines, André Chabot a archivé plus de 220 000 clichés ! Suite au premier acte de vandalisme que connu la tombe de Chopin, les personnes en charge de la rénovation de la main d’Euterpe devaient reconstruire à l’identique le doigt manquant mais n’avaient pas de photos assez proches de la main de la muse pour le faire.  André Chabot leur a donc fourni des gros plans de la main d’Euterpe, qui faisait partie de ses photos les plus illustres. Malheureusement, quelques mois après la fin des travaux, le doigt fut de nouveau arraché…

A VOUS DE JOUER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chemin Denon, Paris
Voir l'itinéraire
Horaires Cimetière Père-Lachaise : Lun-Ven : 8:00-18:00 Sam : 8:30-18:00 Dim : 9:00-18:00

A propos de l’auteur : Gino

Rédacteur et créateur de Brèves d’Histoire

Ma soif de savoir et de curiosité m'ont poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.

image/svg+xml