Un décret daté du 10 décembre 1851 décida la construction d’« un chemin de fer de ceinture reliant les gares de l'Ouest et Rouen, du Nord, de Strasbourg, de Lyon et d'Orléans ». Cette première partie de ce qui serait plus tard la Petite Ceinture entra en service entre 1852 et 1854 pour les marchandises et fut dénommée la ceinture rive droite. Ce ne fut que quelques années plus tard, en 1862, que la ceinture rive droite fut ouverte aux voyageurs.
La gare de l'avenue de Saint-Ouen fut mise en service en 1869 avec 3 autres (Boulevard-Ornano, Pont-de-Flandres et Avenue-de-Vincennes). Elle fut reconstruite en 1889.
La ligne ferma au trafic des voyageurs en 1934, lors de la fermeture de la Petite Ceinture.
Après des années où l'architecture fut peu mise en avant, la gare située au dessus des voies fut restaurée récemment.
Sources
La Petite Ceinture de Paris et la ligne d'Auteuil, Pierre-Alain Menant, Éditions du Petit Pavé
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