Larmarck, une station caractéristique du Nord-Sud

Date : 1912

Quelques années après l’inauguration le 19 juillet 1900 de la première ligne de métro exploitée par la Compagnie du métropolitain parisien (CMP) et reliant la porte de Vincennes à la porte Maillot, l’ingénieur Berliet obtint la déclaration d’utilité publique d’une ligne reliant Montmartre à Montparnasse. Elle fut complétée par un prolongement de la gare Montparnasse à la porte de Versailles et par un embranchement de la gare Saint-Lazare à la porte de Saint-Ouen.

Ce fut la naissance du Nord-Sud, qui concurrença la CMP. A son apogée, le Nord-Sud devait comporter 3 lignes : A (porte de la Chapelle – porte de Versailles), B (gare Saint-Lazare – porte de Clichy / porte de Saint-Ouen) et C (gare Montparnasse – porte de Vanves dont la construction sera achevée par la CMP et non par le Nord-Sud).

Le 1er janvier 1930, les deux compagnies CMP et Nord-Sud fusionnèrent pour former un réseau unifié. Des traces du Nord-Sud sont nettement visibles de nos jours sur le réseau de la RATP, notamment à la station Lamarck : les directions indiquées au-dessus des tunnels (Porte de la Chapelle et Porte de Versailles), le panneau portant la mention « Métropolitain » apposée à l’entrée lors de l’absorption du Nord-Sud par la CMP et le lettrage des stations en faïence entourée de marron pour une station sans correspondance (portant le nom originel de Lamarck et non celui de Lamarck-Caulaincourt, dénomination actuelle de la station). Précisons que dans les stations en correspondance ou en terminus, le lettrage des stations en faïence était entouré de vert (exemple de Saint-Georges même si le lettrage utilisé lors de la rénovation est plus fin que l’original et l’entourage vert non approprié pour une simple station de passage).

A VOUS DE JOUER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

55Rue Lamarck, Paris
Voir l'itinéraire
Attention aux horaires d'accès au métro (généralement entre 5h30 et 1h).

A propos de l’auteur : Pierre-Alain

Contributeur sur Brèves d’Histoire depuis 2017

Pierre-Alain Menant

Découvrez le livre passionnant « La Petite Ceinture de Paris et la ligne d’Auteuil » de Pierre-Alain Menant.

image/svg+xml