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Le saviez-vous ?

Le célèbre train de l'Orient-Express qui relait initialement Paris, Londres à Constantinople et Bucarest prenait la Petite Ceinture pour traverser la capitale et passer du réseau de l'Est au réseau du Nord. Ainsi, La Petite Ceinture remplissait pleinement son rôle en assurant la continuité entre les différents réseaux.

Détails
  • Adresse :
    ‎19 chaussée de la Muette
  • Date/période du vestige :
    1854
  • Droit d'accès :
    Gratuit
Accessible
Accessible sans restriction aujourd’hui
  • Lundi

    Accessible sans restriction

  • Mardi

    Accessible sans restriction

  • Mercredi

    Accessible sans restriction

  • Jeudi

    Accessible sans restriction

  • Vendredi

    Accessible sans restriction

  • Samedi

    Accessible sans restriction

  • Dimanche

    Accessible sans restriction

  • 19 avril 2024 15 h 29 min

Description

La mise en service en 1854 de la ligne d'Auteuil, longue de sept kilomètres, fut la seconde étape, (après l'établissement de la ligne de ceinture sur la rive droite et avant la construction de la ceinture rive gauche), de la réalisation d'un chemin de fer qui devait à terme faire le tour complet de Paris et permettre, entre autres, de relier entre elles les grandes gares parisiennes.

La ligne d'Auteuil fut initialement exploitée par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest alors que la ceinture rive droite l'était par un regroupement des grandes compagnies ayant leurs gares terminus sur la rive droite.

Si la compagnie avait adopté des styles différents pour d'autres gares de la ligne (style japonisant à Courcelles-Ceinture aujourd’hui disparue ou architecture en pierre de taille adoptée par Juste Lisch - architecte bien connu pour avoir construit l’actuelle gare Saint-Lazare), l'ancienne gare de Passy revêtit un style classique proche des standards de la compagnie.

L’ancienne gare de Passy, reconvertie en restaurant et située à l’angle du boulevard
de Beauséjour et de la chaussée de la Muette, est de nos jours superbement conservée. Aucun ajout ne vient en perturber l’esthétique.

Le promeneur nostalgique pourra flâner un peu plus loin le long de la Petite Ceinture et enjamber le pont sur l'ancienne voie de chemin de fer situé rue Edmond About, du nom de l'académicien qui avait pris place à bord de la première rame de l’Orient Express et écrivit De Pontoise à Stamboul publié en 1884.

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