Ancienne sous-station électrique Opéra du métropolitain

Date : 1903

La sous-station électrique Opéra fut construite par l’architecte Paul Friésé pour la Compagnie du métropolitain parisien (CMP) en 1903, année où cette société était encore la seule à exploiter le métro parisien car son concurrent, le Nord-Sud constitué deux ans auparavant, n’avait pas encore mis en service la ligne A.

Paul Friésé fut nommé architecte en titre de la compagnie en 1898 aux côtés de Jean-Camille Formingé et présida le premier jury du concours en charge de sélectionner les accès aux métros (qui seront finalement réalisés par Guimard).

La vocation de cette sous-station, qui fut la première mise en service pour l’alimentation du métro parisien, était de transformer le courant alternatif à haute tension en courant continu à basse tension.

Le bâtiment a perdu sa vocation originelle mais est encore utilisé par l’héritière de la CMP qu’est la RATP. La sous-station Opéra est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1992.

A VOUS DE JOUER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de l’auteur : Pierre-Alain

Contributeur sur Brèves d’Histoire depuis 2017

Pierre-Alain Menant

Découvrez le livre passionnant « La Petite Ceinture de Paris et la ligne d’Auteuil » de Pierre-Alain Menant.

image/svg+xml