La première ligne de métro parisienne est ouverte au public le 19 juillet 1900. Reliant la Porte de Vincennes à la Porte Maillot, la ligne desservait le Bois de Vincennes qui était le théâtre des Jeux Olympiques d'été en 1900.
La sous-station électrique Opéra fut construite par l’architecte Paul Friésé pour la Compagnie du métropolitain parisien (CMP) en 1903, année où cette société était encore la seule à exploiter le métro parisien car son concurrent, le Nord-Sud constitué deux ans auparavant, n’avait pas encore mis en service la ligne A.
Paul Friésé fut nommé architecte en titre de la compagnie en 1898 aux côtés de Jean-Camille Formingé et présida le premier jury du concours en charge de sélectionner les accès aux métros (qui seront finalement réalisés par Guimard).
La vocation de cette sous-station, qui fut la première mise en service pour l’alimentation du métro parisien, était de transformer le courant alternatif à haute tension en courant continu à basse tension.
Le bâtiment a perdu sa vocation originelle mais est encore utilisé par l’héritière de la CMP qu’est la RATP. La sous-station Opéra est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1992.
Ajouter un avis