Fontaine Wallace à colonnettes

Période : fin 19ème siècle

En 1871, l’invasion de Paris par les prussiens laissa ses habitants complètement assoiffés, l’eau étant devenue rare et chère à cause de la destruction d’un grand nombre d’aqueducs. Richard Wallace, riche héritier, décida de construite 50 fontaines à eau en fonte de fer.  4 modèles existent encore dans Paris, dont le modèle à colonnettes visible Place Tristan-Bernard.

2 reviews

  1. Les fontaines à colonnette sont-elles des fontaines Wallace ?

    Fabriquées par Chappée en 1896, le sculpteur reste inconnu. Les fontaines Wallace portent le nom de leur donateur, décédé en 1890. Réalisées par le sculpteur Charles-Auguste Lebourg, les fontaines Wallace sont coulées par la Société anonyme des hauts-fourneaux du Val d’Osne, en Haute-Marne, qui deviendra ensuite la société GHM.
    Alors fontaines Wallace ou pseudo Wallace ?

    1. Les Fontaines à Colonnettes peuvent être des Fontaines Delaire

      Bonjour Denis,

      Merci pour votre commentaire, très bonne question qui mérite une réponse détaillée 🙂

      Selon mes recherches, il existait (et encore aujourd’hui) 4 modèles de Fontaines Wallace : le grand modèle (ou fontaines à cariatides – le plus répandu) , le modèle à colonnettes (comme celui visible Place Tristan Bernard), le modèle en applique et le petit modèle (plutôt situés dans les squares et jardins publics).

      Le modèle à colonnettes n’a apparemment jamais été déposé, chacun est donc libre de mettre son nom sur sa propre fontaine (« peut la commander auprès de la fonderie qui les fabrique encore aujourd’hui, la Générale d’hydraulique et de mécanique (GHM) » http://www.eaudeparis.fr/fileadmin/contribution/culture/patrimoine/Wallace.pdf.

      Je vous propose « Fontaine DELAIRE à Colonnettes ». Ca sonne bien, n’est-ce pas ? 😉

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Victor.

A VOUS DE JOUER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Place Tristan Bernard, Paris
Voir l'itinéraire

A propos de l’auteur : Victor

Rédacteur et créateur de Brèves d’Histoire

Victor

Ma soif de savoir et de curiosité m'ont poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.

image/svg+xml