Première étape dans la réalisation de la ligne de Petite Ceinture qui fera le tour complet de Paris, la ceinture rive droite fut mise en service à partir de 1852 pour les marchandises et ne fut ouverte pour les voyageurs qu'en 1862. A partir de cette date, il apparut nécessaire d’établir des correspondances avec les autres lignes de chemin de fer.
Dans le nord-est de Paris, une halte sommairement aménagée et dénommée Est-Ceinture fut créée pour assurer la correspondance entre les lignes de Paris à Strasbourg et de Petite Ceinture à l'occasion de l'Exposition universelle de 1867. Cette halte disparut après l’ouverture en 1869 de la gare de Pont de Flandre, quelques centaines de mètres plus loin.
A l'occasion de l'Exposition universelle de 1878, une nouvelle correspondance fut organisée avec d'une part, la halte d'Est-Ceinture sur la ligne de Petite Ceinture et d'autre part, la gare d'Est-Ceinture sur la ligne de Paris à Strasbourg, les deux étant reliées par un cheminement piéton. En 1892, à l'occasion de l’élargissement de la plateforme de la ligne de Paris à Strasbourg, la gare d'Est-Ceinture fut reconstruite en souterrain avec un nouveau bâtiment d'accès situé rue Curial.
Lors du réaménagement du quartier pour la construction de la gare Rosa Parks sur le RER E ouverte en décembre 2015, la gare souterraine a été détruite. Le fronton indiquant l'entrée de l’ancienne gare d'Est-Ceinture rue Curial a néanmoins été préservé et est maintenant exposé dans la gare RER de Rosa Parks.
Ajouter un avis