Afin de transformer le courant alternatif à haute tension en courant continu à basse tension destiné à l'alimentation du métropolitain, la Compagnie du métropolitain parisien (CMP) édifia plusieurs sous-stations électriques avant la Première Guerre mondiale, à mesure que se développait son réseau.
A l'image des sous-stations électriques sises à Bastille et à Opéra, la sous-station électrique du Temple est une œuvre de Paul Friésé, architecte en titre de la compagnie depuis 1898 aux côtés de Jean-Camille Formingé. Paul Friésé est notamment connu pour avoir présidé le premier jury du concours en charge de sélectionner les accès aux métros (qui seront finalement réalisés par Guimard).
Le bâtiment a perdu sa vocation première et est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1992.
Ajouter un avis