Micro-immeuble, vestige de l’enceinte de Philippe Auguste

Date : 12ème siècle

Qu’est-ce qu’un si petit immeuble fait entre deux bâtiments haussmanniens ? Comme si l’architecte avait mal mesuré la largeur disponible entre deux murs pignons…

Pour comprendre l’origine de cette étrangeté, il faut remonté au moyen-âge, au temps des querelles franco-anglaises. Ce micro-immeuble de 5 étages a été construit au 20ème siècle dans l’espace jadis occupé par les remparts de Philippe Auguste, alors enceinte protectrice de la capitale bloquant toutes attaques anglaises provenant du Nord et de l’Ouest.

A noter également l’inscription « Gaz à tous les étages » visible à droite de la fenêtre du premier étage, qui était encore au début de 20ème siècle un gage de confort pour les locataires à la recherche d’un toit. Ce type d’écriteau est encore bien présent en haut de portes d’immeubles comme à celui du 9 rue Notre-Dame-de-Lorette.

A VOUS DE JOUER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de l’auteur : Victor

Rédacteur et créateur de Brèves d’Histoire

Victor

Ma soif de savoir et de curiosité m'ont poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.

image/svg+xml