Entre le boulevard Beaumarchais et la rue Amelot, plusieurs petits escaliers absorbent une différence de niveau spectaculaire.
Cette rupture topographique est liée à l’histoire des fortifications orientales de Paris. L’enceinte de Charles V, puis ses transformations postérieures, occupaient ce secteur. Après le démantèlement des défenses, les boulevards furent aménagés sur ou au voisinage des anciens ouvrages et remblais.
La documentation de la Commission du Vieux Paris conserve d’ailleurs des photographies de terrains du boulevard Beaumarchais explicitement décrits comme établis sur les anciens remparts de la ville.
L’ancienne fiche donnait l’impression que les escaliers actuels étaient presque un vestige direct du XIVe siècle. Ils ne le sont pas : ils constituent une trace topographique du relief remodelé par les fortifications et leurs terrassements.






CommentairesVoir ou ajouter un commentaire
Ajouter un avis