L'actuelle conciergerie (anciennement le Palais de la Cité) était la demeure du roi à l'époque, le Louvre devint résidence royale sous Charles V, dans la deuxième moitié du XIVème siècle.
A l'ouest de la Cour Carrée du Louvre, le passant curieux pourrait prendre ces deux ouvertures visibles en surface, l'une ronde et l'autre rectangulaire, pour de simples bouches d'égout, mais il n'en ai rien. Il serait étonnant de mettre des évacuations d'eaux usées au cœur des extérieures du Louvre, l'un des monuments les plus visités au monde, au vu et au su de tous les touristes.
Vue aérienne de la Cour Carrée du Louvre. En bas, à gauche, zone rougie, on peut voir les accès au puits et à la citerne.
Non, ces cavités couvertes d'une grille en ferronnerie d'art ont eu une rôle bien plus honorable que de simples bouches d'égout. Celle de forme ronde était un puits qui alimentait en eau l'ancien donjon du Château-Fort du Louvre médiéval. Celle rectangulaire servait de citerne probablement pour récupérer l'eau de pluie, assurant à la Forteresse une complète autonomie. Le puits et la citerne découvert en 1977 auraient été en fonction jusqu'en 1528, date de démolition du Donjon.
Coupe du fond du puits du Donjon. En noir, couche où on été trouvés le casque de Charles VI et du Dauphin Louis. Copyright persee.fr.
Il y a encore 5 siècles se dressait donc le donjon du Louvre, dit "la Grosse Tour", haut de 31 mètres et entouré d'un fossé circulaire dont le socle comportait le puits et la citerne. Il a été construit par le roi Philippe-Auguste pour renforcer lʼenceinte du même nom dans le but principal de protéger la ville de l'invasion des Anglais. Les fondations du donjon, découvertes lors de fouilles en 1984/86, sont visibles dans les sous-sols du Louvre au Pavillon de Sully. Si vous avez l’œil aiguisé, vous remarquerez que les pavés de la cour carrée ne sont pas positionnés dans le même sens, marquant les contours de l'emplacement de l'ancien donjon.
Ajouter un avis