Vestiges de la Chapelle de la Vierge

Date : 1245

Sur cet espace vert de 590m2 subsistent quelques vestiges de la Chapelle de la Vierge, oeuvre architecturale de Pierre de Montreuil, grand architecte de la période du gothique rayonnant. Il fut notamment l’édificateur de la fameuse Sainte-Chapelle et joua un rôle important dans la construction de Notre-Dame-de-Paris. Intégrée à l’Abbaye de Saint-Germain-des-Près, la Chapelle de la Vierge fut créée entre 1245 et 1255, avant d’être reconvertie durant la Révolution en grenier à grains puis rendue au culte entre 1795 et 1802. C’est à cette date que le Docteur Salbrune, alors propriétaire de la bâtisse, décida de la démolir pour construire sa propre maison, décorée en façade par certains vestiges de la Chapelle. Aujourd’hui, c’est le Musée de Cluny qui conserve le portail de l’édifice et l’Eglise Saint-Germain-des-Prés qui possède un de ses vitraux dans l’une des ses absidioles.

A VOUS DE JOUER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1Place Saint-Germain des Prés, Paris
Voir l'itinéraire
Accès via Square Laurent-Praché Lun - Dim : 9:00/9:30 - 18h30/20:30 (varie la saison)

A propos de l’auteur : Victor

Rédacteur et créateur de Brèves d’Histoire

Victor

Ma soif de savoir et de curiosité m'ont poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.

image/svg+xml