Le blockhaus de la Porte Dauphine

Date : 1941

C’est près de la Porte Dauphine et face au bois de boulogne, dans un cadre verdoyant, que se cache l’un des derniers blockhaus de Paris. Construite en 1941 et hébergeant un poste de commandement de la marine allemande, cette forteresse bétonnée se tient sur 2 niveaux (r.d.c + sous-sol) et s’étend sur 386 m2. Dès 1952, l’explorateur polaire Paul-Emile Victor avait à disposition ce bâtiment pour la préparation de ses expéditions au pôle Nord. Il s’en servira pendant près de 5 décennies. Il utilisait notamment le sous-sol du blockhaus pour la mise en ordre de son matériel d’exploration et l’espace boisé à proximité du bâtiment pour tester ses abris polaires.

En 2010, la Mairie de Paris avait pour ambition de remplacer la fortification par 4 immeubles et 135 logements HLM écologiques des 2012 pensant que le bâtiment n’a pas une valeur patrimoniale forte mais la fronde des riverains obligea les élus à abandonner le projet et, par conséquent, préserver ce vestige.

A VOUS DE JOUER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45Avenue du Maréchal Fayolle, Paris
Voir l'itinéraire

A propos de l’auteur : Victor

Rédacteur et créateur de Brèves d’Histoire

Victor

Ma soif de savoir et de curiosité m'ont poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.

image/svg+xml