Vestiges de l’Hôtel de ville au Parc Monceau

Période : entre le 16ème et 17ème siècle

L’Hôtel de ville de Paris que nous connaissons actuellement date de 1882 et a été remanié au cours de plusieurs périodes successives. Le 24 mai 1871, en réaction à l’attaque des troupes versaillaises, les communards incendient l’Hôtel de ville qui subit le même sort que le Palais des Tuileries ravagé par les flammes, la veille (et dont des fragments sont exposés dans le Square Georges-Cain dans le 3ème).  Les restes de l’Hôtel de ville de l’époque insurrectionnelle ont trouvé refuge dans plusieurs lieux publics de la capitale dont le Parc Monceau. Quelques fragments de colonnes s’y trouvent, ainsi que l’arcade d’un des deux porches d’entrée, datant de la Renaissance, qui enjambe une allée du Parc.

A VOUS DE JOUER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avenue Velasquez, Paris
Voir l'itinéraire
Accès via Parc Monceau : Lun - Dim : 7:00 - 21:00

A propos de l’auteur : Victor

Rédacteur et créateur de Brèves d’Histoire

Victor

Ma soif de savoir et de curiosité m'ont poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.

image/svg+xml