Au sommet du 100 rue Lepic, une petite coupole rappelle qu’un médecin passionné de sciences observait autrefois le ciel de Montmartre : David Gruby, pionnier de la mycologie médicale.
Dans les années 1860, Gruby installe sur son immeuble un observatoire astronomique et météorologique équipé de plusieurs instruments. Le lieu est suffisamment remarquable pour être dessiné par Eugène Delâtre en 1884.

Pendant le siège de Paris de 1870-1871, l’installation change momentanément de fonction. Des sources contemporaines indiquent que Gruby met son observatoire à disposition de l’autorité militaire afin de surveiller les mouvements ennemis au nord et à l’est de Paris. Sa biographie publiée en 1899 confirme que le poste est alors occupé par des militaires.
L’observatoire reste ensuite en activité jusqu’à la mort de Gruby en 1898. La petite coupole visible aujourd’hui n’est donc pas seulement une fantaisie de toit : elle a regardé les étoiles, la météo et, pendant quelques mois, une armée ennemie.





CommentairesVoir ou ajouter un commentaire
Ajouter un avis