Une bien mystérieuse pierre a été installée derrière le pavillon principal (Pavillon de la fondation Deutsch) de la Cité Universitaire de Paris. Il s’agit d’un des derniers vestiges de l’enceinte de Thiers construite sous Louis Philippe par Adolphe Thiers de 1840 à 1844 pour fortifier Paris après plusieurs défaites militaires. L’enceinte comportait 94 avancées appelées bastion et de forme pentagonale. On peut lire sur la pierre « 1842 Bon 82 » qui indique que cet élément appartenait au bastion 82 construit donc en 1842. Le tracé de l’enceinte est facilement visible sur une carte car il est quasi identique au tracé actuel des boulevards des Maréchaux. Il existe plusieurs vestiges de l’enceinte dans Paris, notamment celui du bastion n°1 dans le XIIe et celui du bastion n°44 dans le XVIIe. L’origine de l’installation de la pierre dans les jardins de la Fondation Deutsch de la Cité Universitaire, elle-même partiellement financée par Emile Deutsch de la Meurthe, riche industriel Alsacien, reste sans réponse mais certainement lié au fait que l’enceinte passait par là.
Bonjour, merci infiniment pour cette application formidable. Au sujet du vestige de l’enceinte de Tiers: dans les années 1840, le chef de l’Etat était Louis Philippe et non Napoléon.
Hello Olivier, merci pour votre commentaire et surtout pour votre remarque ! La correction a été faite 🙂 Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le projet ou si vous avez des idées à nous faire partager, nous sommes tout ouie ! A bientôt.
Olivier
16 mars 2018 à 10 h 38 minBonjour, merci infiniment pour cette application formidable. Au sujet du vestige de l’enceinte de Tiers: dans les années 1840, le chef de l’Etat était Louis Philippe et non Napoléon.
gino
16 mars 2018 à 20 h 39 minHello Olivier, merci pour votre commentaire et surtout pour votre remarque ! La correction a été faite 🙂 Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le projet ou si vous avez des idées à nous faire partager, nous sommes tout ouie ! A bientôt.