Ancienne société de sécurité privée

Période : fin du 19ème siècle

Les premières sociétés de sécurité privées sont apparues à Paris dès la fin du 19ème siècle. Leur fonctionnement était similaire à celles d’aujourd’hui : rondes chez le client pour contrôler que tout est en ordre ou point fixe de surveillance. Nous pouvons encore voir sur certaines façades des macarons d’époque indiquant la surveillance du bâtiment par une de ces entreprises privées. Celui du 14 rue Montcalm représente la société « Surveillance Générale BP » qui assurait un service de gardiennage. Plusieurs hypothèses définissent l’acronyme « BP » : Banlieue Parisienne, Branche Publique ou encore Brevetée par la Préfecture.

A VOUS DE JOUER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14Rue Montcalm, Paris-18E-Arrondissement
Voir l'itinéraire

A propos de l’auteur : Victor

Rédacteur et créateur de Brèves d’Histoire

Victor

Ma soif de savoir et de curiosité m'ont poussé à découvrir Paris d'une autre façon, à travers ces petits vestiges, trop souvent ignorés, qui, pourtant, font partie intégrante du patrimoine de la ville et racontent des histoires passionnantes, parfois tragiques, parfois loufoques.